x

Chef de projet informatique

Témoignage de Sébastien P.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Je suis issu d’un parcours universitaire orienté sur les méthodes mathématiques d’aide à la décision. Mon cursus s’est terminé en 2005 par l’obtention d’un DEA et d’un DESS en aide à la décision.

J’ai ensuite débuté ma carrière professionnelle en tant que consultant en Business Intelligence en société de services, avant de rejoindre des établissements bancaires au sein desquels j’ai évolué d’un poste de concepteur/développeur vers un poste de chef de projet informatique.

Je suis ensuite entré à la Banque de France en 2013 pour occuper la fonction de chef de projet du module décisionnel de l’application européenne TARGET 2. Mon périmètre s’est ensuite élargi avec l’ajout à mes responsabilités d’une autre application européenne, à savoir le module décisionnel de TARGET 2 SECURITIES.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Mes missions sont multiples. En tant que chef de projet informatique, j’assume la responsabilité des applications pour les aspects relevant de la maîtrise d’œuvre. Il me revient donc de piloter et de prendre les décisions dans l’intérêt du projet.

Le pilotage d’une application ou d’un projet se traduit, de manière non-exhaustive, par l’animation de l’équipe sous ma responsabilité, l’instruction et la planification des demandes de réalisation, le suivi budgétaire, la gestion des risques inhérents aux différentes phases du projet, et l’animation des divers comités de suivi.

Pourquoi avoir choisi la Banque de France ?

Mon choix s’est porté sur la Banque de France grâce au profil du poste que l’on me proposait d’occuper. En effet, pouvoir travailler dans un contexte international (TARGET 2 et TARGET 2 SECURITIES sont développés conjointement avec les banques centrales d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne), dans un contexte technologique à haute valeur ajoutée a été déterminant.

Également, les possibilités d’évolution au sein de la Banque de France et de ses partenaires laissaient entrevoir une évolution de carrière des plus motivantes.

Comment vous projetez-vous dans le futur ?

J’occupe un poste de chef de projet informatique depuis maintenant 8 ans (près de 5 ans à la Banque de France). Mon souhait est de pouvoir évoluer sur des postes d’encadrement de type directeur de projets où je pourrai faire bénéficier les chefs de projet de mon expérience acquise en gestion de projet, mais également en management d’équipe.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait exercer votre métier ?

Chef de projet informatique est un métier passionnant et varié de par la multiplicité des domaines techniques et fonctionnels au sein desquels nous évoluons. Il l’est également par la constante évolution des technologiques mis à notre disposition. Parler il y a 10 ans de bases de données de plusieurs dizaines voire centaines de Téraoctets relevait du film de science-fiction. Maintenant, c’est notre quotidien !

Être curieux, ouvert aux besoins des utilisateurs pour lesquels nous travaillons, garder une certaine rigueur dans son approche s’avère essentiel. L’aspect humain du métier est également primordial. Un projet informatique s’accompagne d’une gestion des hommes et femmes qui les réalisent, de nos interlocuteurs quels qu’ils soient.

rejoignez nous sur

Suivez nous sur Facebook
suivre
Suivez nous sur Twitter
suivre
Suivez-nous sur LinkedIn
suivre