x

Economiste chercheur

Témoignage de Christoph GS.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Avant de rejoindre la Banque de France, j’étais au centre de recherche de DIW (Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung ) où j’ai complété le programme de doctorat en travaillant au sein du département de macro-économie. DIW Berlin est un think-tank portant sur la politique économique. Ainsi, tôt dans ma carrière, je me suis passionné pour une recherche appliquée, comportant de fortes et véritables implications pratiques.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Je contribue à l’analyse de la politique économique. Typiquement, avec mes collègues, je produis des études quantitatives sur la politique monétaire dans la zone euro. Ces études servent – entre autres – à préparer les interventions du Gouverneur aux réunions du conseil des Gouverneurs de la BCE à Francfort. Par ailleurs je consacre une grande partie de mon temps à la recherche académique.

Pourquoi avoir choisi la Banque de France ?

La Banque de France offre un excellent environnement de recherche, incluant séminaires, conférences et visites de recherche. Avoir du temps pour la recherche était l’une de mes priorités lorsque j’ai choisi la Banque de France. Plus particulièrement, j’apprécie de travailler sur des sujets d’actualité, ce qui est incontournable au sein d’une banque centrale où l’on est confronté aux débats les plus récents.

Quelle est la durée de votre CDD ?

Mon CDD a une durée de 3 ans. J’ai été recruté dans le cadre du « Job Market » économique américain.

Comment vous projetez-vous dans le futur ?

J’aimerais poursuivre mes projets de recherche et contribuer à une prise de décision éclairée pour la politique monétaire en Europe.  

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait exercer votre métier ?

Des connaissances méthodologiques permettent d’aborder les questions de politique économique de manière cohérente et rigoureuse. Mon conseil serait d’acquérir des bases solides à l’Université ou en Grande École.

rejoignez nous sur

Suivez nous sur Facebook
suivre
Suivez nous sur Twitter
suivre
Suivez-nous sur LinkedIn
suivre