x

Assistante communication et recrutement

Témoignage de Marine P.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

À la suite d’un DUT GEA à l’Université Paris Descartes, je me suis orientée vers les Ressources Humaines où je prépare actuellement un Master 2 spécialisé en alternance à l’IGS-RH. J’ai ainsi intégré le service dédié au recrutement des stagiaires et des alternants de la Banque de France en tant que Chargée de Communication et de Recrutement. Ce poste, axé sur le développement de la fonction RH, avait suscité particulièrement mon intérêt ! Je souhaitais véritablement me tourner vers cette professionnalisation qu’offre l’alternance afin de confronter la formation théorique à la réalité du terrain.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

En collaboration avec les membres de l’équipe recrutement, je suis principalement en charge de définir une ligne éditoriale du développement de la marque employeur à travers nos réseaux sociaux professionnels (gestion du compte LinkedIn de la Banque de France), nos actions auprès des écoles (présence aux forums, conférences…), et l’organisation de nos évènements internes (Journées Portes Ouvertes…). Je m’occupe également du processus de recrutement des jeunes étudiants (gestion des dossiers d’alternance et de stage, entretiens …) et du suivi des candidats recrutés. Étant encore étudiante, j’ai été particulièrement surprise du degré d’autonomie et de responsabilités qui m’a été confié durant toute mon année d’alternance. J’ai pu véritablement évoluer grâce à la disponibilité de mes collègues, à leur écoute active, et ce dans une ambiance de travail toujours très bonne. En effet, la Banque met un véritable point d’honneur à ce que ses étudiants puissent être intégrés dans un environnement favorable à leur épanouissement tant professionnel que personnel !

Pourquoi avoir choisi la Banque de France ?

J’ai choisi la Banque de France pour ma formation en alternance car elle est le reflet d’une grande entreprise, innovante et stratégique dans le monde bancaire et européen. C’est une Institution avec un pouvoir décisionnaire fort, qui est donc une très bonne référence sur le CV ! Son positionnement me permettrait également de mesurer la dimension de la fonction RH au sein d’une entreprise en pleine volonté de transformation et de digitalisation avec des services et des outils adaptés à son développement. De plus, c’est une organisation qui offre un réel accompagnement aux étudiants pour le développement de leurs compétences professionnelles sur lequel je souhaitais m’appuyer pour construire mon projet professionnel.

La Banque de France ne s’apparente pas à une Banque de détail classique avec un but lucratif, mais s’affiche véritablement comme une Institution porteuse de sens avec un objectif commun et humain.

Comment vous projetez-vous dans le futur ?

Cette expérience a été très enrichissante pour moi à tous les niveaux ! J’ai eu l’occasion de monter en compétences sur des domaines polyvalents, et gagner en capacité d’adaptation sur des situations toujours plus fluctuantes. En effet, la Banque de France bouge et il est, à mon sens, nécessaire de participer aux nouveautés économiques et sociales qui impacteront le système financier français. C’est pourquoi, je souhaite à l’avenir passer l’un de ses concours et participer, à ma façon, au rayonnement de son activité dans le paysage européen.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait exercer votre métier ?

La Banque de France accueille des stagiaires tout au long de l’année et organise sa campagne alternance dès avril. Un seul conseil : lancez-vous ! Intégrer une telle Institution représente une réelle opportunité de vous différencier ensuite sur le marché du travail. En tant que « recruteur », soignez particulièrement votre lettre de motivation qui est un réel outil décisionnaire. Prenez avec vous votre sourire, votre détermination et votre implication car la Banque de France favorise l’esprit d’équipe, la convivialité et le partage des connaissances pour construire ensemble la Banque de demain !

rejoignez nous sur

Suivez nous sur Facebook
suivre
Suivez nous sur Twitter
suivre
Suivez-nous sur LinkedIn
suivre