Banque centrale française intégrée à l’Eurosystème, la Banque de France contribue à la stratégie monétaire, garantit la stabilité financière et offre des services à l’économie. Pour vivre une carrière unique, explorez nos métiers et dialoguez avec nos ambassadeurs.
Étudiant, jeune diplômé ou expérimenté, diverses voies d’accès à la Banque de France s’offrent à vous. Découvrez celle qui vous correspond et venez exprimer votre talent au cœur de l’actualité économique et financière.
Ouverts à tous et sans limite d’âge, les concours sont notre principal mode de recrutement. Par ce moyen nous sélectionnons les cadres et les assistants qui évolueront dans tous nos domaines d’activité.
La Banque de France aime à s’enrichir de collaborateurs expérimentés, leur permettant de valoriser leurs compétences au service de l’intérêt général. Nous recrutons par voie contractuelle – en CDI ou CDD – des profils détenteurs d’une expertise avérée.
Étudiants, vous souhaitez mettre en pratique vos acquis théoriques et découvrir le monde du travail : nous vous accueillons en contrat d’alternance ou en stage conventionné.
Nous rejoindre de façon pérenne en apportant la richesse d’une expérience antérieure
L’embauche en contrat à durée indéterminée vise à pourvoir des postes correspondant à l’activité permanente de la Banque de France et requérant une certaine expertise. Ils s’adressent à des professionnels expérimentés et concernent des domaines variés : finance, audit, informatique, statistiques, économie, droit…
Une condition de nationalité s’applique : être ressortissant de l’Union européenne ou d’un État partie à l’Accord sur l’Espace économique européen (article 102-1 du Statut du personnel de la Banque de France).
Processus de recrutement