x

Cadre de direction (H/F)

Le plus élevé de nos concours, visant à recruter les experts et managers de demain

 Calendrier des épreuves

Concours 2024 Inscriptions Épreuves
écrites
Admissibilité
Résultats
Épreuves
orales
Admission
Résultats
Cadre de direction du 04/06/2024
au 11/07/2024
28/09/2024 Semaine 42 du 25/11/2024
au 17/12/2024
Semaine 51

Processus de recrutement 

Vidéo

Cadre de direction (H/F)

Pour qui ?

La Banque de France recrute par concours au moins 20 cadres de direction H/F qui deviendront ses expert(e)s et dirigeant(e)s de demain.

Ce concours est ouvert aux diplômé(e)s BAC+5 d’une école supérieure d’ingénieur(e)s ou de management, d’un institut d’études politiques ou titulaires d’un master 2 scientifique, juridique, économique ou comptable, et aux ressortissant(e)s d’un pays membre de l’Union européenne ou d’un État signataire de l’accord sur l’Espace économique européen.

Vers quels métiers ?

Vivez nos métiers en participant à nos 3 grandes missions : stratégie monétaire, stabilité financière et services à l’économie et à la société, tout en répondant aux défis climatiques et technologiques. Ainsi, vous pourrez exprimer vos talents dans les postes suivants : auditeur(trice), actuaire, contrôleur(euse) des banques, des assurances ou des pratiques commerciales, économiste, juriste, opérateur(trice) de marché, spécialiste de monnaie numérique ou de finance durable, économiste du climat…

En nous rejoignant, vous exercerez des missions uniques de service public dans une institution novatrice au cœur de l’Europe et au service des Français. Vous bénéficierez de réelles perspectives de carrière grâce à une politique active de mobilité tant interne qu’externe (détachements auprès d’autres institutions nationales ou internationales). Nous avons, par ailleurs, la volonté de concilier vie personnelle et vie professionnelle, à travers la mise en pratique du télétravail, d’une charte de la parentalité, du droit à la déconnexion et d’accroître notre attention aux conditions pratiques de travail.

Pour quelle rémunération ?

À titre indicatif, après une année complète d’activité, vous percevrez une rémunération de l’ordre de 45,7 k€ brut. Pourront s’ajouter des compléments variables, primes d’intéressement et de participation, ainsi que des éléments de rémunération liés à votre situation de famille et au logement.

Vous bénéficierez d’une assurance complémentaire santé subventionnée, complétée par un contrat de prévoyance collective et pourrez souscrire à un plan d’épargne entreprise bénéficiant d’un abondement.

Préparation CNED

Le CNED vous propose de préparer l’épreuve écrite en réalisant 3 devoirs d’étude de dossier et 2 devoirs de spécialisation à option (au tarif de 409€).
Pour toute information, contactez directement le CNED, par téléphone au 05 49 49 95 95 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
Inscrivez-vous directement sur cned.fr (code de la préparation K25)

Période d’affectation 

Les résultats du concours seront publiés la troisième semaine de décembre 2024. Pour les candidat(e)s admis(es), la prise de poste est prévue au 3 mars 2025

Vous bénéficierez d’un programme d’accompagnement de début de carrière afin de développer vos compétences de leadership, un esprit de promotion et favoriser votre intégration au sein de l’Institution. Il comprendra notamment des rencontres avec les gouverneurs et les directeurs généraux, des échanges internationaux, etc.

Informations disponibles :

Règlement du concours

Les épreuves

Étude de dossier : Méthodologie et annales

Épreuve de spécialisation : méthodologie et annales

Notice triptyque

Les statistiques

Postes offerts en 2023

Plan d’accès au centre d’examen
 

Espace candidat concours

Résultats des concours

rejoignez nous sur

Suivez nous sur Facebook
suivre
Suivez nous sur Twitter
suivre
Suivez-nous sur LinkedIn
suivre
Suivez-nous sur Jobteaser
suivre
Suivez-nous sur Dogfinance
suivre
Suivez-nous sur Welcome to the jungle
suivre
Suivez-nous sur Instagram
suivre
Suivez-nous sur My Job Glasses
suivre