x

Déclaration d’accessibilité

Déclaration de conformité

La déclaration de conformité du site Banque de France a été établie le 25 juin 2020.

La version du RGAA utilisée pour réaliser les tests est la version 4 2019.

Banque de France s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet, ses progiciels et ses applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2019-2022 [en cours d’élaboration],
  • Actions réalisées en 2019-2020 [en cours de consolidation],
  • Plan d’actions 2020-2021 [en cours d’élaboration].

État de conformité

Le site Banque de France Recrutement (https://www.recrutement.banque-france.fr/) est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4 2019, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • Outil de gestion de contenus :

Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

Base de référence utilisée pour vérifier la compatibilité avec l’accessibilité

Agent utilisateur

Technologie d’assistance

Firefox

NVDA 2020.1

Safari

VoiceOver

Internet Explorer

Jaws 2018

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

L’échantillon évalué contient 27 pages :

Accueil

https://www.recrutement.banque-france.fr

Nous contacter

https://www.recrutement.banque-france.fr/nous-contacter/

Infos légales

https://www.recrutement.banque-france.fr/infos-legales/

Plan du site

https://www.recrutement.banque-france.fr/plan-du-site/

Résultats de recherche

https://www.recrutement.banque-france.fr/?s=

Espace candidat

https://www.recrutement.banque-france.fr/espace-candidat/

Page Offres

https://www.recrutement.banque-france.fr/consulter-nos-offres/

Détail d’une offre

https://www.recrutement.banque-france.fr/detail-offre/migration-des-solutions-dexploitation-des-reseaux-et-de-la-securite-des-reseaux-h-f-2096108/

Page Cadre de direction

https://www.recrutement.banque-france.fr/cadre-de-direction/

Actualité

https://www.recrutement.banque-france.fr/mission-handicap/

Témoignages (+ détail Témoignage)

https://www.recrutement.banque-france.fr/temoignages-videos/

L’ACPR recrute

https://www.recrutement.banque-france.fr/lacpr/

Connexion Espace Candidat

https://www.recrutement.banque-france.fr/espace-candidat/

Inscription Espace Candidat

https://www.recrutement.banque-france.fr/espace-candidat/

Résultats des tests

Un audit du site, réalisé par la société Access42, révèle une conformité globale au RGAA de 33,85%.

Contenus inaccessibles

Non-conformités
  • Le site contient des images porteuses d’information qui n’ont pas d’alternative renseignée.
  • Certains cadres (iframes) ne disposent pas d’un titre.
  • Quelques contrastes de couleurs sont insuffisants (boutons gris ou textes rouges par exemple).
  • Les vidéos présentes sur le site ne disposent pas de transcription. Certaines ne disposent pas de sous-titres et nécessitent parfois une audio-description.
  • Des tableaux de données ne disposent pas de titre et les entêtes ne sont pas identifiées.
  • Les tableaux de mise en forme ne sont pas déclarés comme tels.
  • Certains liens et boutons sont vides (contenus images).
  • On recense de nombreuses erreurs sur la partie Scripts : role ARIA inappropriés, mauvais usage des boutons (liens, éléments interactifs inaccessibles au clavier). Les problèmes se trouvent principalement sur les carrousels, le menu de navigation (version bureau et mobile), la recherche, les boutons de partage, les fonctionnalités d’affichage/masquage et les listes déroulantes.
  • Certaines pages ne disposent pas d’un titre qui permet d’identifier leur contenu.
  • Certains textes ne sont pas correctement structurés dans des balises <p>.
  • La hiérarchie des titres doit être revue.
  • Les pages ne sont pas correctement structurées.
  • Certains contenus présentés visuellement sous forme de listes ne sont pas structurés comme tels.
  • Sur la page d’inscription, le bouton de téléchargement de CV est entièrement masqué aux lecteurs d’écran.
  • La prise de focus est invisible hormis pour quelques éléments dans les pages de l’Espace Candidat.
  • Certains contenus mis en forme avec des tableaux ne sont pas consultables pour une fenêtre ayant une largeur de 320px.
  • Certains champs de formulaire n’ont pas d’étiquette reliée.
  • Certaines étiquettes ne sont pas accolées à leur champ.
  • Certains boutons ne sont pas suffisamment explicites.
  • Les formulaires ne proposent pas d’indication de format et d’aides à la saisie.
  • La page Plan du site contient des liens renvoyant vers des pages de test ou des pages 404.
  • Les pages n’ont pas de zones de regroupement.
  • Il n’y a pas de lien d’accès rapide sur le site.
  • Les éléments du menu de navigation mobile sont accessibles au clavier même lorsque le menu est caché.
  • Les pages de l’Espace Candidat disposent d’une limite de session dont l’utilisateur n’a pas le contrôle.
  • Les pages d’offre d’emploi proposent de télécharger la page au format PDF. Ces documents en téléchargement sont pour la plupart non structurés.

Retour d’information et contact

Banque de France est consciente que les problèmes présents sur le site actuel peuvent poser d’importantes difficultés dans l’utilisation du site.

Elle s’engage en attendant la nouvelle version du site, à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée.

Elle respecte en cela l’article 11 de la loi de février 2005 :

« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »

Banque de France invite donc les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme).

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

 

 

 

rejoignez nous sur

Suivez nous sur Facebook
suivre
Suivez nous sur Twitter
suivre
Suivez-nous sur LinkedIn
suivre
Suivez-nous sur Jobteaser
suivre
Suivez-nous sur Dogfinance
suivre
Suivez-nous sur Welcome to the jungle
suivre
Suivez-nous sur Instagram
suivre
Suivez-nous sur My Job Glasses
suivre