Banque centrale française intégrée à l’Eurosystème, la Banque de France contribue à la stratégie monétaire, garantit la stabilité financière et offre des services à l’économie. Pour vivre une carrière unique, explorez nos métiers et dialoguez avec nos ambassadeurs.
Étudiant, jeune diplômé ou expérimenté, diverses voies d’accès à la Banque de France s’offrent à vous. Découvrez celle qui vous correspond et venez exprimer votre talent au cœur de l’actualité économique et financière.
Ouverts à tous et sans limite d’âge, les concours sont notre principal mode de recrutement. Par ce moyen nous sélectionnons les cadres et les assistants qui évolueront dans tous nos domaines d’activité.
La Banque de France aime à s’enrichir de collaborateurs expérimentés, leur permettant de valoriser leurs compétences au service de l’intérêt général. Nous recrutons par voie contractuelle – en CDI ou CDD – des profils détenteurs d’une expertise avérée.
Étudiants, vous souhaitez mettre en pratique vos acquis théoriques et découvrir le monde du travail : nous vous accueillons en contrat d’alternance ou en stage conventionné.
Principal mode de recrutement de la Banque de France, nos concours s'adressent aussi bien aux jeunes diplômés qu'à des candidats expérimentés.
La Banque de France recrute par concours des cadres et assistants qui évolueront dans tous ses domaines d’activité. Les postes d’entrée se situent généralement au siège parisien ou en Ile-de-France.
Les cadres destinés à des fonctions de management ou d’expertise sont recrutés via deux concours : cadre de direction et cadre. Chacun comporte une phase écrite d’admissibilité et un entretien devant un jury. Les profils recherchés ainsi que le nombre de postes offerts sont publiés au Journal Officiel.
Il existe également un concours destiné au recrutement d’assistants ainsi que des examens pouvant répondre à des besoins plus spécifiques.
Compte tenu de la variété des postes à pourvoir, les compétences recherchées sont très diverses : comptabilité, analyse financière, droit, statistiques, économie, techniques quantitatives, informatique, gestion.
Outre la condition de diplôme propre à chacun des concours, une condition de nationalité s’applique à tous : ne peuvent s’inscrire que les personnes ressortissantes de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’Accord sur l’Espace économique européen (article 102-1 du Statut du personnel de la Banque de France).
Découvrez nos concours :
Cadre de Direction
Cadre
Assistant